Afin d’assouvir sa passion pour le gaming, il est impératif d’avoir la bonne console, mais plus particulièrement, un PC spécial pour jouer aux jeux vidéo. Bien qu’il existe des modèles déjà tout prêts, les véritables adeptes le montent de A à Z, en achetant séparément les éléments qui le composent. Voici quelques points essentiels à connaître à cet effet.
Effectuer correctement le choix des consommables
En premier lieu, les joueurs ont intérêt à acquérir certaines connaissances techniques avant de se lancer dans l’achat de leur équipement de gaming. En effet, un PC se compose de plusieurs pièces qui doivent faire l’objet d’une très grande attention. Quelques recherches sont alors à faire à ce sujet. En tête de liste des éléments souvent négligés, il y a l’alimentation. Ce dernier se doit d’être assez puissant pour supporter tous les autres futurs composants. Par ailleurs, il va aussi falloir se tourner vers un processeur de qualité. Il s’agit d’un cœur du PC et sera mis à rude épreuve durant les parties. Il se doit de supporter les jeux récents et d’être assez fiable sur le long terme. Néanmoins, la performance de la machine dépendra aussi de la combinaison de la puce avec la carte graphique qui est le garant de la fluidité des jeux.
Une attention particulière doit également être accordée aux barrettes mémoires ou RAM (Random Access Memories). La quantité à installer sur sa carte mère dépend de plusieurs facteurs, notamment en fonction des niveaux de performance et de la rapidité de réaction du PC recherchée. À cela s’ajoute un bon système de refroidissement, car, une fois allumé, un ordinateur pour gamer génère énormément de chaleur, pouvant nuire à la durabilité des composants. Parfois, des ventilateurs suffisent tandis que d’autres utilisateurs préfèrent plutôt le système de refroidissement par eau ou watercooling. Enfin, il faut choisir le boîtier pc gamer adéquat pour contenir le tout et des câbles et connecteurs robustes.
Les bons réflexes à adopter lors du montage
Pour monter son pc gaming tout seul, il va falloir prendre un certain nombre de précautions. Il faut, avant tout, se poser sur un espace de travail dégagé, propre, bien éclairé et correctement organisé. En outre, les travaux devront aussi se munir des bons outils, la plupart du temps, d’un tournevis cruciforme, de gants, etc. Le processus peut être assez long et nécessite de la patience. Heureusement, les composants s’emboîtent, aujourd’hui, avec une certaine facilité, car ils ont été conçus pour s’adapter à plusieurs types de configuration.
Il faudra alors commencer par installer le processeur au niveau du compartiment dédié, puis les barrettes de mémoire vive, le refroidisseur ainsi que les différents lecteurs et boîtiers de stockage (disques durs). Viennent ensuite la carte graphique et les différentes connexions filaires, le tout, à placer dans le boîtier. Néanmoins, pour faciliter la tâche, des professionnels et revendeurs peuvent directement envoyer un PC monté, avec une configuration sur-mesure correspondant aux attentes du joueur. Un achat en quelques clics en ligne est en plus possible dans ce sens.