Malgré le fait qu’il ait été le pionnier du multimédia, le magnétoscope a une limite dans le temps. En effet, les systèmes de lecture numérique ont rendu les K7 analogiques tels que les VHS et les VHS-C obsolètes. L’accès aux contenus de ces dernières devient ainsi difficile. Si vous avez un magnétoscope en état de marche, vous pouvez encore profiter de vos vieux films, mais qu’en est-il s’il tombe en panne ? Vous pouvez remettre votre appareil en marche ou procéder à une numérisation, qui est sans doute la meilleure solution actuellement. Trouvez dans cet article tous nos conseils d’experts pour copier vos cassettes VHS-C sans magnétoscope.
Table of Contents
Demander à un expert de réparer votre magnétoscope
Si vous souhaitez visionner vos films ou même réaliser la numérisation vous-même, vous avez toujours besoin d’un magnétoscope en état de marche. Si le vôtre est en panne, contactez un réparateur pour vous dépanner.
Si l’origine de la panne est moindre, il saura comment faire pour remettre l’appareil en marche. Il arrive que la tête de l’appareil soit salle et qu’il faille le nettoyer. Un réparateur peut effectuer ce genre de tâche sans endommager autre chose. Il est aussi en mesure de trouver et de remplacer les pièces défectueuses.
Vous devez par contre chercher un autre magnétoscope si le vôtre ne fonctionne plus et est irréparable. Vous aurez plus de chance d’en trouver dans les boutiques vintages, car les machines neuves ne sont plus commercialisées depuis quelques années.
Utiliser un caméscope adapté aux VHS-C
En réalité, tout ce qu’il vous faut est un appareil de lecture de cassette VHS-C et le caméscope en fait partie. Il peut tout à fait remplacer un magnétoscope, surtout lorsque vous souhaitez numériser vos films vous-même. Par contre, pour le visionnage, cela peut être peu confortable.
Cependant, tout comme les magnétoscopes, il commence à être difficile d’en trouver en excellent état. Si vous arrivez donc à vous en procurer, assurez-vous que c’est bien le cas.
Confier la numérisation de vos cassettes à un laboratoire d’image
Si vous n’avez pas de magnétoscope ou de caméscope, une autre possibilité serait de passer par une entreprise spécialisée dans le transfert de cassettes VHS-C. Doté d’un équipement haut de gamme, un professionnel en numérisation vous garantit un rendu de haute qualité. Vos cassettes seront traitées avec une machine spécifique qui enlève les saletés, les moisissures et les poussières qui contaminent la bande. Cette étape permet d’optimiser la qualité du film numérisé.
Le laboratoire veille également à réaliser un transfert sans perte en traitant les images une par une. Le son sera ensuite synchronisé avec chaque image pour un visionnage plus agréable.
Pour améliorer davantage la qualité des rendus, il prend le temps nécessaire pour traiter le film. Les techniciens enlèvent les bruits parasites, les rayures sur les images et les séquences vides.
Il prend en charge tous les formats de cassettes analogiques, y compris les VHS-C. La vidéo finale est ensuite transférée sur votre clé USB ou sur un DVD. Vous pouvez dupliquer cette vidéo autant de fois que vous le souhaitez pour en faire profiter vos familles et vos amis.
Les avantages de la numérisation des cassettes VHS-C
Cette pratique vous permet d’accéder à vos souvenirs de famille plus facilement et d’allonger la durée de vie de vos vidéos. Vous n’avez plus besoin de réaliser des branchements compliqués pour les visionner. Les vidéos numérisées sont plus faciles à transporter et à stocker.
La clé USB est très légère et se glisse doucement dans votre portefeuille. Il vous suffit de la brancher à un ordinateur ou à un téléviseur doté d’un port USB pour voir les contenus.